Céréales : les clés pour bien ventiler le grain par paliers
Marine Cabacos, ingénieure en R&D sur la protection des grains stockés chez Arvalis, fait le point sur la baisse des températures dans les sites de stockages des céréales pour contrer le développement des insectes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le deuxième palier de ventilation des sites de stockage est en train d’arriver à son terme. Bien terminer ce palier (à 12°C), qui permet de stopper les croissances des populations d’insectes, est important. La température du grain va suivre celle de l’air pour atteindre le troisième palier (5°C) », rappelle Marine Cabacos, ingénieure en R&D sur la protection des grains stockés du service qualités et valorisations chez Arvalis.
Retarder l’apparition des insectes
« C’est une étape importante surtout pour ceux qui veulent retarder l’apparition d’insectes sur les lots conservés jusqu’au printemps, complète-t-elle. Dans tous les cas, les clés pour bien ventiler sont un matériel adapté et la prise en compte du volume stocké. »
L’outil « Venti-LIS agri », développé par Arvalis, permet aux agriculteurs de voir si leur installation est adaptée. « On conseille également d’avoir une sonde de thermométrie fixe. Attention aussi : selon les modèles et les sites, il y a un réchauffement dû à la ventilation, d’une médiane de 2°C », conclut Marine Cabacos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :